La Massothérapie

La massothérapie est une pratique ancestrale regroupant d’une certaine façon tous les soins de massage permettant une détente musculaire et nerveuse. Ce terme a été emprunté et interprété de différentes manières suivant les époques, mais si nous nous en référons à l’étymologie du mot, massothérapie signifie littéralement prendre soin (du grec therapéia) par la palpation (du grec massein).

Ainsi les principaux objectifs de la massothérapie seraient de favoriser le relâchement du corps par une détente musculaire et nerveuse via une pratique de massage. Dans notre école nous privilégions le terme de massothérapie très employé au Canada à celui de Massage bien-être pour la simple et bonne raison qu’en France le massage bien-être s’amalgame trop souvent avec la pratique des massages à l’huile dit “spa” qui s’avère trop souvent inscrit dans un protocole général bien défini. Il va de soi que le massage est bien plus que cela, les pratiques diffèrent et de nombreux aspects physiques et psychologiques se doivent d’être pris en compte afin de donner un massage qui corresponde au besoin du massé.

Cela dit une ambiguïté subsiste en France avec le terme de Massothérapie, l’ordre des kinésithérapeute interdit toutes pratiques de la massothérapie sans un diplôme d’état le permettant car au sens où il l’entende la massothérapie rentrerai dans une démarche de cure thérapeutique avec un soin de rééducation via des pratiques de massages spécifiques dont seul leur solide formation le permettrai.  Vu dans ce sens, nous ne pouvons bien entendu que leur donner raison, une question se pose alors, comment bien différencier Massothérapie et Kinésithérapie ? Et peut-on pratiquer la massothérapie légalement en France ?

massotherapie

Différences entre Massothérapie & Masso-Kinésithérapie

Nous avons dans notre équipe un formateur Kinésithérapeute DE et nous avons formé plusieurs kinésithérapeute au cours de nos formations, ce qui nous permet d’entrevoir un éclaircissement à ce sujet. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la grande différence se situe au niveau du but dans l’utilisation de la pratique du massage. Dans la massothérapie, l’objectif premier est de favoriser la détente (musculaire & nerveuse), non de “soigner” un patient comme le ferait un kinésithérapeute bien que celui-ci puisse également rechercher la détente de son patient pour ses soins.

La différence se veut subtile et soumise à l’interprétation de chacun. En France, vous pouvez avoir le titre de Massothérapeute et l’afficher ou même tout simplement vous l’auto-proclamer sans titre pour les plus téméraire d’entre vous (ce que nous vous déconseillons bien entendu !) car celui-ci n’est tout bonnement pas protégé. En revanche, si vous spécifiez que vous pratiquez la massothérapie alors vous risquez de vous créer des ennuis suivant l’interprétation qu’on fera de votre pratique si vous ne possédez pas un diplôme d’état vous le permettant. Nous vous recommandons d’être très prudent, dans notre école nous nous soucions au plus au point de cet aspect, être massothérapeute c’est avant tout bien connaitre ses propres limites et le cadre légal de sa profession.

La Massothérapie au service du Massage Bien-Être

Comme nous l’avons vu précédemment, la pratique de la Massothérapie en France se veut être réservée qu’à certaines professions de santé dont le praticien en massage bien-être ne fait pas partie. Cela dit, nous pensons qu’une formation solide en Massothérapie permet d’améliorer considérablement sa pratique du massage bien-être, de devenir plus créatif et de comprendre plus précisément les besoins du massé. Dans notre école nous formons à la massothérapie par le Massage Deep Tissue et non à la kinésithérapie, il ne peut y avoir d’ambiguïté sur ce point, nous nous appuyons sur les savoirs faire Canadiens qui séparent bien la massothérapie et la physiothérapie.

Ainsi, autant les praticiens en massage bien-être que les kinésithérapeute, chiropracteurs ou ostéopathes peuvent se former à la massothérapie afin de parfaire leur pratique dans le but d’élever leurs compétences en considérant le cadre légal de leur profession.

Massothérapie & massage bien-être
Menu
X
X